Le multiplexage est une pratique qui consiste à faire passer plusieurs types de données à travers un même support. Cette technologie est aujourd’hui employée sur des applications diverses et variées, mais notamment dans l’aviation et encore l’automobile. Ces domaines demandant un allègement maximal des véhicules, réduire le nombre de câbles s’avère être un grand avantage.

Il existe deux types de multiplexage :

  • TDM ( Time Division Multiplexing) ou Multiplexage temporel.

Cette méthode consiste à découper la bande passante du support en unités de temps. Les différentes communications sont alors envoyées morceaux par morceaux. Pour illustrer ce fonctionnement :

Nous jouons sur la dimension de temps pour envoyer plusieurs types de signaux différents à travers un seul et même support. Ils sont envoyés à la suite dans un cycle temporel.

  • WDM ( Wavelenght Division Multiplexing ) Multiplexage fréquentiel/longueur d’ondes

Ce multiplexage-ci joue sur la fréquence des signaux envoyés. En effet, on utilise des longueurs d’ondes différentes, évidemment suffisamment espacées pour chaque type de signaux envoyés, évitant ainsi les interférences entre les uns les autres.

En conclusion, grâce à ces principes, nous pouvons réduire drastiquement le nombre de fils et de connexions employés dans un système en exploitant de façon plus optimisées le voies de trafic principales.

« Retour à l'index du dictionnaire