(Anglais : HyperText Mark-up Language). Langage de description des pages Web dérivé du SGML. Il est composé d’une suite de signe ASCII, dans laquelle sont inclues les commandes spéciales concernant le formatage des pages, la police de caractères et les multimédia.
Si Internet trouve son démarrage aux États-Unis, c’est en Europe, plus précieusement au CERN (Centre Européen de Recherche Nucléaire), a la frontière franco-Suisse près de Genève, que le World Wide Web (Toile d’Araignée Mondiale) naît, sous l’impulsion d’un informaticien anglais, Timothy (Tim) Berners-Lee et d’un ingénieur système belge, Robert Cailliau. Nous sommes alors en 1989. Il s’agissait, au départ, d’un système hypertexte `a utiliser sur le réseau du centre afin que les collaborateurs puissent facilement partager des informations. Il s’agit d’un ensemble de documents relies de façon à ce l’utilisateur puisse consulter directement ce qui l’intéresse. De façon concomitante, le CERN décide cette année la d’utiliser le protocole TCP/IP et d’ouvrir sa première connexion a Internet. Le web peut commencer à se développer. Pour surfer sur le web, un logiciel est indispensable : un navigateur. Le premier s’appelle WorldWideWeb (et sera plus tard rebaptise Nexus).
Il s’agit d’un navigateur en mode texte, très simple de façon a pouvoir fonctionner sur le maximum de types d’ordinateurs possible.

Commentaires récents