Une des propriétés qui permet d’indiquer l’importance de certains mots dans le texte d’une page Web. Certains moteurs de recherche utilisent cette propriété pour déterminer le positionnement des pages dans les résultats de recherche. Des analyseurs sont disponibles pour effectuer des comparaisons entre les pages. Des pages peuvent être alors créées avec la même densité de mots clés que celles qui obtiennent un bon classement dans les résultats des moteurs. La formule de calcul de la densité est simple : nombre d’occurrences du mot demandé / nombre de mots total de la page. Imaginons qu’une page Web comporte 10 mots dans son texte visible. Si la page contient une fois le mot Microsoft, ce mot clé aura une densité de 10%. Si le mot est présent deux fois, sa densité passe à 20%. Si les dix mots sont égaux et sont donc microsoft, la densité de ce mot passera à 100%. Autre façon de voir les choses : Si la page ne contient qu’un mot, celui-ci reçoit automatiquement une densité de 100%. S’il y a deux mots différents, ils ont chacun une densité de 50%, etc. A noter cependant : le calcul ne prend pas en compte les « stop words » ou mots inutiles(at, the, I, of, to, etc.). L’indice de densité des mots clés est l’un des critères majeurs pris en compte lorsqu’on crée une page satellite (ou page alias), c’est-à-dire une page créée spécifiquement par rapport à un moteur de recherche précis. ([!] Attention la création de pages satellites est contraire à la déontologie des moteurs et peut entrainer la suppression de votre site des moteurs de recherche) La formule de calcul est quasiment toujours la même. En revanche, les moteurs diffèrent au niveau de l’importance donnée à cet indice.

« Retour à l'index du dictionnaire