Bloc de données transmis en une fois.
En télécommunications , une transmission en rafale ou une rafale de données est la diffusion d’une transmission à bande passante relativement élevée sur une courte période.
La transmission en rafale peut être intentionnelle, diffusant un message compressé à un débit de signalisation de données très élevé dans un temps de transmission très court. Cette technique est populaire auprès des militaires et des espions , qui souhaitent tous deux minimiser les risques de détection de leurs transmissions radio , une faible probabilité d’interception (LPI) et une faible probabilité de reconnaissance (LPR).
Dans les années 80, le terme «rafale de données» (et «rafale d’informations») était utilisé pour une technique utilisée par certains programmes télévisés du Royaume-Uni et d’Afrique du Sud pour transmettre de grandes quantités d’informations principalement textuelles. Ils afficheraient plusieurs pages de texte en succession rapide, généralement à la fin du programme; les téléspectateurs le filmeraient puis le liraient plus tard en le lisant à l’aide du bouton pause après chaque page.
Les rafales de données peuvent se produire naturellement, comme lorsque le téléchargement de données à partir d’ Internet connaît brièvement des vitesses plus élevées. Cela peut également se produire dans un réseau informatique où la transmission de données est interrompue à intervalles. La transmission en rafale permet des communications entre un équipement terminal de données (ETTD) et un réseau de données fonctionnant à des débits de signalisation de données différents.

Commentaires récents