Technologie non protégée gérant les connexions sans fil de type onde radio utilisant la bande des 2,45 GHz, d’un débit de 1 Mbps, d’une portée de 10 m et offrant un balayage de 360°, cette technologie concurrence fortement IrDA.
Bluetooth est une technologie de réseau personnel sans fils (noté WPAN pour Wireless Personal Area Network), c’est-à-dire une technologie de réseaux sans fils d’une faible portée permettant de relier des appareils entre eux sans liaison filaire. Contrairement à la technologie IrDa (liaison infrarouge), les appareils Bluetooth ne nécessitent pas d’une ligne de vue directe pour communiquer, ce qui rend plus souple son utilisation et permet notamment une communication d’une picèce à une autre, sur de petits espaces.
La technologie Bluetooth a été originairement mise au point par Ericsson en 1994. En février 1998 un groupe d’intérêt baptisé Bluetooth Special Interest Group (Bluetooth SIG), réunissant plus de 2000 entreprises dont Agere, Ericsson, IBM, Intel, Microsoft, Motorola, Nokia et Toshiba, a été formé afin de produire les spécifications Bluetooth 1.0, qui furent publiées en juillet 1999.

Commentaires récents