(Anglais : Registry)

Base de données des systèmes d’exploitation Windows contenant des informations relatives à l’ordinateur et à sa configuration.

Dans les premières versions de Microsoft Windows, les applications installées étaient configurées vis-à-vis de Windows grâce à des fichiers de configuration (dont l’extension était .ini). Depuis, Microsoft a décidé de regrouper toutes les informations dans deux fichiers (que l’on appelle « base de registre »). Il s’agit des fichiers :

  • « user.dat » – contenant les paramètres utilisateur
  • « system.dat » – contenant les paramètres système

Microsoft a conservé les fichiers « system.ini » et « win.ini » pour assurer la compatibilité avec les programmes fonctionnant sous Windows 3.1.

Le but de cette base de registre est de regrouper toutes les informations de configuration, pour d’une part créer un semblant d’organisation, d’autre part limiter le nombre de fichiers de configuration dans le disque dur. La base de registre est un fichier contenant une arborescence dans laquelle les paramètres sont classés par critère. A chaque critère correspond une branche qui peut encore être subdivisée en autres branches (une arborescence). Chaque élément de configuration est situé tout au bout d’une branche dans ce que l’on nomme « une clé ».

Le problème majeur de cette base de registre est que, suite à l’installation d’un programme, il se crée plusieurs clés dans divers endroits de la base de registre. Cependant, à la désinstallation, les clés sont effacées (dans le meilleur des cas) mais l’arborescence reste. Lorsque vous installez de nombreux programmes et que vous les effacez, le système ralentit. Il faut au bout d’un certain temps réinstaller Windows.

« Retour à l'index du dictionnaire