(Anglais : Alan Michael Sugar Trading)
Amstrad est une entreprise d’électronique grand public créée par Alan Michael Sugar au Royaume-Uni, et basée à Brentwood dans l’Essex, Angleterre. Le nom est une contraction de Alan Michael Sugar TRADing. Anciennement connue en France pour ses ordinateurs, elle appartient depuis 2007 à la British Sky Broadcasting (BSkyB).
Dans les années 1980, l’entreprise a lancé la gamme d’ordinateurs personnels populaires Amstrad CPC au Royaume-Uni, en France et en Allemagne, et aussi la gamme d’ordinateurs professionnels Amstrad PCW, qui fut principalement un interpréteur sous le système d’exploitation CP/M.
La firme ayant fabriqué des ordinateurs au milieu des années 1980 et ayant été beaucoup décriée. Mais les CPC 464 (avec lecteur de cassettes intégré), 664 et 6128 (utilisant les fameuses Disquettes 3 pouces incompatibles avec le reste du marché) ont eu énormément de succès, non sans raisons. Il s’agissait de machines 8 Bits utilisant CP/M comme système d’exploitation.
L’entreprise s’est adaptée avec le temps et a produit par la suite une gamme d’ordinateurs personnels bon marché tournant sous MS-DOS, dont le premier était l’Amstrad PC-1512.
LANGAGE DE PROGARMMATION
Locomotive BASIC est un dialecte propriétaire du langage de programmation BASIC écrit par Locomotive Software. Disponible également sous la dénomination Basic 2 sur certains PC compatibles Amstrad (Amstrad PC-1512, par exemple) et tous les Amstrad CPC où l’interpréteur était intégré sur une puce mémoire non-modifiable (ROM). C’est le principal ancêtre du Mallard BASIC se trouvant sur les Amstrad PCW.
Initialement montée pour distribuer du matériel électronique bon marché, Amstrad développe aujourd’hui des récepteurs satellite numériques pour BSkyB et Sky Italia.
« Retour à l'index du dictionnaire
Commentaires récents