Adresse IP fixe nécessaire à tous les serveurs connectés à un réseau. Au contraire une adresse dynamique change à chaque fois que l’odinateur se connecte sur le réseau.

L’IP fixe est un service du fournisseur d’accès à internet (FAI) qui n’est pas systématique.

Le fournisseur d’accès possède une collection d’adresses IP et peut affecter exclusivement une Adresse IP de sa collection à un abonné. Cette Adresse IP fixe restera valable tant que le client restera abonné à ce fournisseur d’accès.

L’autre alternative est l’adresse IP dynamique : le fournisseur d’accès peut également redistribuer dynamiquement les adresses IP à ses clients. En admettant que statistiquement tous ses clients ne sont pas connectés en même temps, il peut ainsi gérer un plus grand nombre d’abonnés que d’adresses IP achetées.

L’adresse IP fixe est souvent proposée sous forme d’option payante dans l’offre du fournisseur d’accès.

L’adresse IP fixe est intéressante pour les utilisateurs avertis qui désirent pouvoir proposer un service internet (serveur web par exemple) sur leur connection internet. Ils pourront communiquer ainsi une adresse fixe de leur serveur. Les utilisateurs « classiques » du net (web, email, P2P etc…) n’ont en général pas besoin d’adresse IP fixe.

« Retour à l'index du dictionnaire