Internetwork Packet Exchange (IPX), est l’implémentation Novell du Internet Datagram Protocol (IDP) développé par Xerox. IPX est un protocole datagramme sans connexion qui transmet des paquets à travers un réseau local (LAN) et fournit aux stations Netware et aux serveurs de fichiers des services d’adressage et de routage inter-réseaux. Il s’agit donc d’un protocole de couche 3 du modèle OSI. C’est un protocole de communication qui est utilisé conjointement avec Sequenced Packet exchange (SPX) dans les réseaux locaux NetWare de Novell.

L’adressage IPX permet, comme l’adressage IP, d’obtenir un système hiérarchique, offrant ainsi aux administrateurs les bases de la conception du réseau local (LAN). Ces adresses occupent 80 bits : 32 bits (en caractères hexadécimaux) définissant le numéro de réseau choisi par l’administrateur et 48 bits pour la partie représentant le nœud qui correspondent à l’adresse MAC de l’hôte.

Numéro codé sur 12 octets (représenté par 24 chiffres hexadécimaux) et divisé en trois parties : la première partie est le numéro de réseau externe IPX 4 octets (8 caractères), la partie centrale est le numéro de noeud 6 octets (12 caractères), la dernière partie est le numéro de connexion (2 octets – 4 caractères). Exemple d’adresse : AAAAAAAA: 00001B1EA1A1; 0451.

« Retour à l'index du dictionnaire