(Anglais : Application Configuration Access Protocol) Protocole permettant de spécifier des profils utilisateurs en vue de restorer un même environnement de travail quel que soit le lieu de connexion au réseau.
Le protocole de configuration d’ accès aux applications ( ACAP ) est un protocole pour le stockage et la synchronisation de la configuration générale et des données de préférences. Il a été initialement développé afin que IMAP clients peuvent accéder facilement à des carnets d’adresses , les options de l’ utilisateur et d’ autres données sur un serveur central et être conservés dans synch à tous les clients.
Deux conférences internationales de l’ACAP ont eu lieu, l’un à Pittsburgh, PA, Etats-Unis, en 1997, et l’autre chez Qualcomm Incorporated, San Diego, CA, États-Unis, en Février 1998.
ACAP a grandi pour englober plusieurs autres domaines, y compris la gestion de signets pour les navigateurs web-ce est effectivement un protocole d’itinérance pour Internet applications. PACS est utilisé par au moins quatre clients et trois serveurs à des degrés divers, mais il n’a jamais atteint la popularité de Lightweight Directory Access Protocol ou SyncML . Il est un protocole trompeusement simple, mais la combinaison de trois éléments clés, des données hiérarchiques, à grains fins de contrôle d’accès, et « contextes » ou recherches enregistrées avec notification, a causé des problèmes graves pour les implémenteurs de serveur.
Contrairement à LDAP, le PACS a été conçu pour les écritures fréquentes, l’accès en mode déconnecté (clients le sens peut se déconnecter puis plus tard resynchroniser), et ainsi de suite. Il gère également l’héritage de données, parfois connu sous le nom d’empilage, qui permet de créer facilement des valeurs par défaut.
Le IETF Groupe de travail PACS a cessé ses activités en Avril 2004, ayant publié deux RFC , RFC 2244 ( « ACAP – Access Protocol Configuration de l’ application ») et RFC 2245 ( « Anonymous mécanisme SASL »).
« Retour à l'index du dictionnaire
Commentaires récents